Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Une une loi d'amour, une loi de compréhension, une loi de justice pour tous les hommes - Cette expression provient de la "Loi du Talion", qui apparaît vers 1730 avant JC dans le code d'Hammourabi, alors roi de Babylone.
- Cette loi incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Ainsi, si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l'autorisait à en faire de même sur son ennemi. Auparavant, rien n'indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure.
- "Œil pour œil dent pour dent" signifie que l'on souhaite infliger à une personne une vengeance égale à ce qu'elle nous a fait subir.
Le Code d'Hammurabi (vers 1750 av. J.-C.) est l'un des plus anciens textes de loi qui nous soit parvenu, le premier quasiment complet. Texte babylonien non religieux mais d'inspiration divine , réalisé sous l'autorité d'Hammurabi , il prolonge en matière juridique l'œuvre militaire et politique du fondateur de l'empire.
Ce texte, s'il contient une certaine organisation n'est pas à proprement parler juridique mais plutôt légal. Il est catégorisé comme « préjuridique » car même si certaines catégories existent déjà (comme la notion de voleur ), d'autres notions qui nous sont fondamentales aujourd'hui ne sont pas développées (comme le vol). Des règles juridiques existent mais il n'existe pas encore de théorie juridique ou de doctrine. Il faudra attendre la Rome antique pour voir apparaître les premières théories du droit et de la justice.
Le code Hammurabi n'est pas seulement une œuvre exceptionnelle par sa conservation mais aussi par son contenu qui a été réutilisé pendant plus de 1 000 ans
Le Code est actuellement au Musée du Louvre à Paris mais une copie est également exposée au musée archéologique de Téhéran.
- La vengeance au temps de Caïn
- Gn 4:15- Yahvé lui répondit : Aussi bien, si quelqu'un tue Caïn, on le vengera sept fois et Yahvé mit un signe sur Caïn, afin que le premier venu ne le frappât point.
La vengeance selon Lamek
Gn 4:23- Lamek dit à ses femmes : Ada et Çilla, entendez ma voix, femmes de Lamek, écoutez ma parole : J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure.
Gn 4:24- C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek, septante-sept fois !
L'enseignement pour un véritable amour selon Jésus
Mt 18:21- Alors Pierre, s'avançant, lui dit : " Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ? "
Mt 18:22- Jésus lui dit : " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois.
Changer la loi n'est pas suffisant, il faut avant tout changer le comportement de hommes pour leur inculquer une nouvelle responsabilité celle de leur responsabilité envers leur prochain
Jésus nous enseigne la générosité, il nous enseigne le don de nous même pour notre prochain, notre générosité première est celle de notre personne
Nous pouvons donner à celles et ceux qui demande mais ne serait-il pas plus judicieux de donner d'un seul coeur à toutes celles et tous ceux qui ne réclament pas tant leur amour propre en serait altéré.
Mais plus encore le don de nous même doit se faire sans demande de retour, comme la veuve au temple ne cherchons pas à nous débarrasser de notre superflu, de ce qui nous gêne, mais donnons ce qui est utile à notre prochain, en nous oublions, un peu, nous qui sommes pourvu des grâces de l'abondance de Dieu
Ne donnons pas en humiliant l'autre, mais portons nous vers notre prochain en donnant ce qui élève dans l'amour de Dieu
Ne donnons pas pour nous faire remarquer, mais restons humble dans notre démarche, donnons dans la discrétion, ne recherchons pas un point d'orgueil mais donnons dans l'amour
Oui donnons dans l'amour, celui qui nous est enseigné par Jésus, car quoi de plus beau de donner sa vie son temps, son amour au monde qui nous entoure
Jésus nous enseigne la générosité, il nous enseigne le don de nous même pour notre prochain, notre générosité première est celle de notre personne
Nous pouvons donner à celles et ceux qui demande mais ne serait-il pas plus judicieux de donner d'un seul coeur à toutes celles et tous ceux qui ne réclament pas tant leur amour propre en serait altéré.
Mais plus encore le don de nous même doit se faire sans demande de retour, comme la veuve au temple ne cherchons pas à nous débarrasser de notre superflu, de ce qui nous gêne, mais donnons ce qui est utile à notre prochain, en nous oublions, un peu, nous qui sommes pourvu des grâces de l'abondance de Dieu
Ne donnons pas en humiliant l'autre, mais portons nous vers notre prochain en donnant ce qui élève dans l'amour de Dieu
Ne donnons pas pour nous faire remarquer, mais restons humble dans notre démarche, donnons dans la discrétion, ne recherchons pas un point d'orgueil mais donnons dans l'amour
Oui donnons dans l'amour, celui qui nous est enseigné par Jésus, car quoi de plus beau de donner sa vie son temps, son amour au monde qui nous entoure
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